Légèreté , Plaisir , Bien être , Équilibre

Podologie du Sport

   Notre approche     

 Établir un lien cohérent et respectueux entre mouvement et posture

PRÉSENTATION VOLODALEN

 

Votre équilibre avant-arrière mais aussi latéral (jambe tige et liane), votre coordination en fermeture ou en ouverture, vos muscles pliométriques ou concentriques, votre énergétique longue ou rapide, vous définissent pleinement. L’approche Volodalen identifie ces qualités et propose des entraînements adaptés à celui/celle que vous êtes.

PRÉSENTATION

GDS

 

Une méthode GDS élaborée par madame Godelieve Denys-Struyf à partir des années 1960-1970, d'approche comportementale, de kinésithérapie, de podologie, de soins, de prévention et de gestion de soi, au départ d'une démarche individualisée basée sur la notion de "terrain prédisposant".

LA CLINIQUE DU COUREUR

 

La Clinique du Coureur est un organisme de formation continue pour les professionnels de la santé qui est devenue une référence mondiale en prévention des blessures en course à pied.

   

La connaissance du profil postural du coureur (positionnements articulaires et inter-actions musculaires) est un élément essentiel dans la compréhension de sa biomécanique de course.

Nous avons chacun un profil postural, essayons d’identifier notre signature de course correspondante :

          Attaque talon, médio-pied, flexion dans foulée, extension...

 

L’idée se résume de la manière suivante : soit nous utilisons des chaînes musculaires qui imposent un mouvement par le haut du corps (membre supérieur), soit par le bas du corps (membre inférieur).

  • mollets, ischio-jambiers, lombaires) et d’autres les muscles antérieurs (jambiers, quadriceps, abdominaux).

  • Certains auront plus d’aisance à faire des mouvements vers l’extérieur que vers l’intérieur 

   

   Nous aurons également un membre plus fort, soit à gauche soit à droite. La latéralité dominante sera celle où nous aurons plus de forces de propulsion mais aussi plus d’équilibre.

Le lien se fait entre les chaines musculaires et articulaires (méthode GDS) et les préférences motrices (Volodalen).

20180226_161333
20170214_135110 (2)
20180226_161320
20180226_161339
20180226_161306